Centre d'Action Sociale, Culturelle et d'Insertion

Activités

ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION
Ils permettent à toutes personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales de reprendre une activité professionnelle, en intégrant un des 6 ateliers et chantiers d’insertion que nous proposons.

Chaque salarié en insertion bénéficie alors d’un accompagnement socio-professionnel invidualisé et renforcé devant permettre une intégration durable à l’emploi ou l’accès à une formation qualifiante.

Le département des Côtes d’Armor, les services de l’Etat et le Fonds social Européen contribuent au financement. La production des divers ateliers et chantiers participe à l’autofinancement et constitue l’équilibre financier indispensable de l’établissement

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

 

Des formations sont dispensées dans l’établissement tout au long de l’année, dont celles avec le CLPS : socle de compétences et CléA.

Des formations certifiantes, pré-qualifiantes, qualifiantes et diplômantes sont réalisées auprès de centres de formation externe à l’établissement

Les différents ateliers et chantiers d’insertion que nous proposons sont :

  • La rénovation du Patrimoine bâti et bâtiment second œuvre 
  • L’entretien des espaces naturels
  • L’entretien de l’environnement et des espaces verts (2 équipes)
  • Le maraîchage bio et Floriculture
  • La recyclerie  et le développement de la filière textile
  1. Les supports  d’activités

Le bâtiment second œuvre et la restauration du patrimoine  

  • Reprise de placoplatre, peinture murs et plafond.

 Reprise de maçonnerie sur un promontoire.

  • Reprise de maçonnerie du mur et du chapeau :

Les prestations de rénovation du patrimoine bâti, du bâtiment second oeuvre, de l’entretien des espaces naturels, de l’environnement et des espaces verts sont proposées auprès des collectivités locales, des établissements publics et des associations.

L’entretien des espaces verts, de l’environnement et des espaces naturels

Sentier à Plouguiel :

Boucle du Trieux Pleudaniel
Débroussaillage de sentiers de randonnées

Le maraîchage bio et  la floriculture

Tous les légumes et fruits issus du potager de Boisgelin bénéficient de la certification Bio : radis, fèves, choux, carottes, salades, ail, oignons, fraises…

Une variété de fleurs et de plants issues de la serre de floriculture sont proposés : pensées, géraniums, égeratums, penstemons, agapanthes, bégonias, budélias, cystes, hortensias, aromatiques …

 

Ventes des légumes et des fleurs: tous les mercredis sur notre Atelier de Kerpalud de 9 heures à 17 heures.

Pour toutes commandes contacter : Albert au 06 74 18 20 77 du lundi au jeudi.

La recyclerie et le développement de la filière textile

Nous recevons les apports volontaires et collectons des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer afin de favoriser leur réemploi (meubles, bibelots, livres, électroménagers…).

Déposes et Ventes des objets:

Atelier de Kerpalud du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h.

Pour tous enlèvements volumineux à domicile, contacter le 02 96 22 73 66.

Ventes de vaisselle, bibelots, mobiliers, livres….
Des conteneurs textiles sont implantés sur le territoire pour recueillir vos dons textiles et objets de maroquinerie.
Par sécurité et respect du personnel merci de DEPOSER vos VETEMENTS (hommes, femmes, enfants…), LINGE de MAISON (draps, rideaux, nappes…) et MAROQUINERIE (chaussures, sacs,  cartables…) propres et secs en sacs fermés dans les conteneurs mis à disposition.
Contact : Secrétariat au 02.96.22.73.66

2. Les salariés en insertion

Les salariés insertion sont embauchés dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion : CDDI,  d’une durée minimum de 4 mois renouvelable dans la limite d’un parcours de 24 mois.

Les demandeurs d’emploi longue durée sont recrutables (ASS, ARE, ATA, orientations Cap emploi et missions locales, personnes sans ressources…) sur :

  • Un projet d’insertion professionnel
  • Une attestation d’éligibilité à l’Insertion par l’Activité Économique délivrée par pôle emploi
  • Un justificatif du RSA pour les bénéficiaires
Toutes candidatures est à déposer auprès du siège social.

Toutes contributions aux actions d’Insertion par l’Activité Economique contribuent au développement socio-économique du territoire. Pour 1 € investit dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion c’est 4 € qui reviennent en investissement sur le territoire.

LE POINT SANTE
Une Infirmière et un travailleur social vous y accueillent pour vous accompagner dans vos démarches de santé : écoute, informations, prévention, accès aux premiers soins, ouverture de droits et  orientation vers les dispositifs de santé de droits communs (cabinets médicaux, établissements de soins …)

Le Point Santé fait le lien avec toutes les structures de soins dans le cadre d’un partenariat avec les acteurs du sanitaire, du social, du caritatif et avec les communes.

Accueil confidentiel et gratuit pour toutes personnes en situation de précarité sur le volet sanitaire quelques soient les âges de la vie
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Centre Dunant à Paimpol

 

Possibilités de bénéficier de prestations de psychologue

Cette action bénéficie d’un financement par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne

Contacts :

  • Siège social au 02 96 22 73 66
  • Christine Fraval, travailleur social au 06.85.63.09.04
  • Sylvie Vassard, infirmière au 06.31.27.96.99
L’HEBERGEMENT TEMPORAIRE
Le CASCI dispose de 6 logements meublés en « Accueil en Logement Temporaire » situés à Plouézec, Paimpol et Ploubazlanec.

Ce sont des hébergements ponctuels, trois mois renouvelables une fois pour des personnes ou familles confrontées à un besoin de logement suite à des ruptures familiales, des situations d’endettement, d’expulsion, d’indécence de logement ou autres difficultés rencontrées dans leur parcours résidentiel.

Le CASCI bénéficie d’un conventionnement avec les services de la Préfecture des Côtes d’Armor concernant ces logements.

Orientations par la Commission Unique d’Attribution du Système Intégré de l’Accueil et de l’Orientation

Entretien préalable à l’entrée dans le logement avec le travailleur social et la direction du CASCI.

Participation financière demandée : dépôt de garantie et occupation du logement.

La personne hébergée ou la famille est tenue de respecter la « bonne occupation » du logement et est responsable de l’entretien du bien et de ses équipements :

Suivi par un travailleur social du CASCI.

L’EPICERIE SOLIDAIRE

 

L’épicerie solidaire est ouverte un mardi après-midi par mois de 13h30 à 16h00, au siège social du CASCI.

Les produits proposés sont facturés 10 à 30% du prix moyen du marché. Le montant maximal des achats varie en fonction de la composition familiale.

Les bénéficiaires participent régulièrement au fonctionnement (rangement, collectes alimentaires, tri des fruits et légumes…).

Pour prétendre à un accès à l’épicerie solidaire, un entretien préalable auprès de la conseillère en économie sociale familiale est nécessaire ou se fait sur orientation d’un professionnel du médico-social. 

Contact : Christine FRAVAL – Travailleur social au 06.85.63.09.04